Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : ACTUS-INFOS-PHOTOS.overblog.fr
  • ACTUS-INFOS-PHOTOS.overblog.fr
  • : Ce site à pour but de vous informer sur l'actualité, les infos dans tous les secteurs et ma passion pour la photo.
  • Contact

Recherche

Archives

/ / /

 

Nouveau-permis-2013.jpg

 

Un nouveau permis de conduire format carte de crédit pour 2013

Le nouveau permis de conduire, de la taille d'une carte de crédit à puce, entrera en vigueur à partir du 19  janvier 2013.

Le nouveau permis contiendra les empreintes digitales du conducteur, ainsi qu'une puce qui permettra de régler les amendes routières par internet ou se connecter sur le site du ministère de l'Intérieur pour consulter son solde de points.

Dans quel but ?

Dans le but d'une harmonisation Européenne. Ces mesures permettront de répondre à un triple objectif : lutter contre la fraude documentaire, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière. En cas de contrôle, la police aura accès à l'historique du conducteur à l'aide de lecteurs placés dans ses véhicules et s'assurer que le document présenté n'est pas falsifié, savoir si le conducteur a réglé ses PV y compris dans un autre pays de l'Union que celui dont il est ressortissant

Un permis à renouveler tous les 15 ans

Ce permis devra être renouvelé tous les 15ans sans examen de la même manière qu'un passeport. Les permis de conduire de catégories C (poids lourd) et D (transports en commun) devront en revanche être renouvelés tous les cinq ans. Ce renouvellement du permis permettra d'actualiser la photo d'identité et l'adresse de son titulaire. Les frais liés au renouvellement du permis de conduire ne devrait, pour l'instant, seulement être de l'odre des frais d'envoi. Toutefois, le ministère réfléchis sur la possibilité de facturé la carte à puce.

Jusqu'à 2033 pour échanger le permis rose

Les titulaires d'un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 devront  l'échanger contre son semblable à puce avant 2033.

Un nouveau permis intermédiaire pour les deux roues

A partir de janvuer 2013, le permis A1 pour les motos jusqu'à 125 cm3 restera accessible à partir de 16 ans, un nouveau permis intermédiaire fera son apparition, le permis A2, pour les motos entre 125 et 600 cm3, accessible à partir de 18 ans. Après deux ans, le titulaire de ce permis pourra accéder au permis A, sous réserve d'une formation de sept heures, à partir de l'âge de 24 ans.

Dernière nouveauté,  une nouvelle catégorie de permis pour les scooters ou cyclomoteurs de 50cm3 sera créée à partir de 2013, le permis AM. Pour le décrocher, il faudra alors avoir 14 ans, avoir réussi une épreuve de code de la route et suivi une formation de sept heures dans une école de conduite.


source : Le parisien.fr


Partager cette page

Repost 0
Published by

Liens